LA COMPAGNIE ARLEQUIN

 

Le mot "théatre" provient d'un mot grec signifiant " ce qui est regardé". Ainsi, le spectacle devient un ensemble d'actions interprétées par des acteurs, sous le regard du public.

 

Ce spectacle est à la fois un langage sonore et visuel qui doit accrocher le spectateur. Par le langage sonore on entend le texte, mais également les rires, soupirs, pleurs... sans oublier le fond musical. Le langage visuel compremnd la présence physique des acteurs sur scène, la manière de se déplacer, les expressions du corps, les gestes... Mais les costumes, les décors, les jeux d'ombre et de lumière sont aussi des élements incontournables à travailler.

 

Quelques mots sur:

 

LE COSTUME: il situe la pièce; c'est un indicateur d'époque, il précise en plus le rang social de l'acteur (avocat, curé, maître, valet...) et fait mentir le proverbe "L'habit ne fait pas le moine". En effet, quand un personnage entre en scène, le public doit immédiatement comprendre qui il est, qui sont ses partenaires, ce qu'il va faire.


LE DECOR: les éléments du décor (meubles, rideaux, portes...) ont un rôle important et composent une toile de fond que le spectateur doit ensuite oublier pour apprécier le jeu de l'acteur. Le bruitage, l'éclairage, la musique... ne sont pas forcément présents au même moment. Mais tous doivent se conjuguer pour créer la magie du théâtre.


LE ROLE DE L'ACTEUR: Il doit faire "vivre" la pièce, la dynamiser. De ce fait il existe une grande solidarité entre les comédiens. Tous les acteurs sont interdépendants. Que l'un d'entre eux donne mal la réplique, et il met les autres en difficulté. Le plus angoissant et le "trou de mémoire". Il est bien sûr possible de "combler"; mais tous, nous n'avons pas les qualités d'improvisation de notre ami et acteur chevronné Philippe, qui par ses réactions inattendues, a toujours provoqué l'éclat de rire du public.

 

De fait, pas de théatre sans communion avec ce Public, qui participe, se sent concerné et qui a son rôle à jouer. Notre récompense sera toujours la joie et le rire de ce Public.

 

Depuis la création de la Compagnie ARLEQUIN, notre choix concernant les diverses pièces s'est toujours porté sur le coté comique, la farce, le vaudeville.

 

Après plusieurs lectures, le choix d'une pièce se fait de manière collégiale et repose sur:


LE PERSONNAGE comique qui devra montrer en les exagérant par la caricature, les faiblesses et le ridicule de l'homme.

 

LA SITUATION qui repose souvent sur un contraste, un décalage entre ce que l'on attent et ce qui se produit.

 

Nous vous invitons à quitter vos pénates pour oublier vos tracas de la vie quotidienne et pour vivre un mioment bref, mais plein de joie et de bonne humeur.

 

Entrez et venez découvrir l'éventail de talents de notre Compagnie ARLEQUIN